J.K. Rowling
Biographie de J.K. Rowling:
J.K. Rowling est né en 1967 au Pays de Galles. Elle a suivi des études à l'université d'Exeter et à Paris. Elle est diplomée en langue et en littérature française. Elle a d'abord travaillé à Londres au sein de l'association Amnesty International et a enseigné le français. C'est en 1990 que l'idée de Harry Potter et de son école de magicien à commencé à germer dans son esprit alors qu'elle attendait un train qui avait du retard. Ce n'est que trois ans plus tard qu'elle a commencé à écrire les aventures de l'apprenti sorcier. Entre temps elle est partie enseigné au Portugal. Puis elle a épousé un journaliste portugais et a eu une petite fille, Jessica. Après son divorce, quelques mois plus tard, elle s'est installée à Edimbourg. Elle vivait alors dans une situation précaire. Pendant six mois, elle s'est consacrée à l'écriture de son livre. La suite ressemble à un conte de fées. Le premier agent auquel elle avait envoyé son manuscrit le retint aussitôt pour publication. Le livre fut ensuite vendu aux enchères aux Etats-Unis pour la plus grosse avance jamais versée à un auteur pour la jeunesse.
Le premier volume de Harry Potter à rencontré dès sa parution un succès phénoménal, tant en Grande-Bretagne qu'à l'étranger. Il a été traduit en trente langues et vingt millions d'exemplaire ont été vendus dans le monde entier en l'espace de dix-huit mois. Son livre a remporté les prix les plus prestigieux, dans tous les pays où il a été publié. Il est en tête des ventes adultes et enfants confondus en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Les volumes suivants ne cessent quant à eux de confirmer le succès du premier.
Sept livres au total sont prévus, au rythme de publication de un par an (bien que le délai pour les livres récents est largement dépassé). J.K. Rowling fera grandir, évolué et mûrir Harry: chacun représente une année de plus à l'école des sorciers.
J.K. Rowling vit toujours à Edimbourg avec sa petite fille, se tenant aussi éloignée que possible des médias et du succès étourdissant de ses livres, afin de se consacrer à l'écriture des aventures de son petit sorcier.